Planète sauvage: La piste safari 1

Ce zoo est mon préféré pour son parcours, ses espèces et son originalité. Comme ce zoo est LONG à expliquer, il y aura 3 parties.

C’est un zoo du 44 qui se fait en voiture et à pied en 5 espaces spécialisés.

Le zoo commence par un circuit voiture, avec 15 grandes plaines, qui représente 75% du parc. La plupart des animaux sont africains, mais pas tous:

  • La plaine n°1: elle comprend les rhinocéros blanc et les autruches. Pour la sécurité, on ne fait traverser au milieu de la plaine (animaux dangereux…). 4 rhinocéros sont présents sur ce parc, mais 2 sont présentés sur cette plaine. Vous pourrez aussi remarquer les nids d’autruches avec des oeufs énormes (ce n’est pas une blague!) pendant les périodes de pondaison.
  •                                      
  • La plaine n°2: la plaine la plus grande du parc comprend aussi le plus d’espèces: damalisques à front blanc, boeuf Watussi, élan du Cap, girafe du Cap (très rare!) et oryx algazelle. D’importants troupeaux sont présents (risques forts de bouchons!). Les 2 autres rhinocéros, les plus vieux, sont à l’écart sur cette plaine. Attention aux élans du Cap qui font du stop-nourriture: ne les laisser pas rentrer dans votre voiture (la mienne en a gardé un souvenir…)
  • La plaine n°3: 5 espèces présentes, les addax, les hippotragues noirs, les impalas, les springboks et le retour des autruches (danger vitres…). Comme les élans du Cap les addax font du stop-nourriture. N’énerver pas les hippotragues noirs s’ils sont près de vous, ils sont presque aussi dangereux qu’un rhinocéros!
  • Voici le troupeau d’hippotragues au complet. Maintenant, trouver le mâle…
  • La plaine n°4: Ici vit une belle famille de guépards sur un espace de 4 ha (!). Selon les jours, les soigneurs sortent soit les 3 mâles, soit la femelle et ses 5 petits trop mignons! Ils n’ont pas peur de s’approcher de s’approcher de la route, alors profitez-en!
  • Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • La plaine n°5: D’un coté de la route se troue une prairie pour un couple de tigres de Malaisie. Ils dorment beaucoup, mais quand ils se réveillent, ils sont impressionnants! De l’autre coté se trouve 2 îles: l’une héberge un tigre de Sibérie, l’autre plus grande, abrite une dizaine de dholes (petits loups asiatiques roux).
  • Les dholes

    Un dhole très proche!
  • La plaine n°6: Vous allez entrer sur le territoire des lions… Vous les découvrirez dans un décor avec comme thème la légende des lions de Tsavo. J’en parlerais dans un autre article. En bref, la tribu se compose de nombreuses femelles et d’un mâle en croissance. En général, soi ils dorment, soi ils vous fixent d’air bizarre…
  • Elles veillent…
    Quand je vous dit qu’elles vous regardent bizarrement! Surtout celle de gauche…
    Excusez moi pour la qualité de l’image…

  • La plaine n°7: Elle est facile à repérer avec sa grande caverne. Cette plaine loge un groupe d’ours baribals, une espèce d’ours d’Amérique au pelage noir. Si certains ont le pelage marron, ne vous inquiétez pas, c’est normal! Si vous arrivez en période de naissance, regardez dans le grand arbre, les oursons aiment grimper (eh oui, les ours grimpent!). Il n’y a pas si longtemps, 2 espèces ont essayé de cohabiter: les mouflons et les capybaras. Vous verrez actuellement les ours seuls.
  • Si, si il y a un ours dans cet arbre

  • La plaine n°8: Une plaine africaine abritant zèbres de Chapman, gnous bleus, cobes de Lechwe et grands koudous. Les cobes sont très nombreux, ils ne s’approcheront pas. Ne pas donner à manger aux zèbres (cause mâchoire), et en fait à aucun animal du parc, c’est pas forcément la meilleur nourriture…
  • La rencontre avec un mâle koudou est toujours spectaculaire!

    Tiens? Un bébé gnou montre le bout de son nez!

Suite au prochain épisode!

 

Publicités

Partagez votre avis! Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s